Une idée, un dessin à main levée… puis la conception 3D

Utiliser un crayon et griffonner l’ébauche d’un nouvel appareil pourrait sembler quelque peu anachronique à l’heure du tout numérique. Pourtant chez Campa, c’est ainsi que tout commence toujours. La main est l’outil, le crayon son prolongement direct, l’idée du designer surgit du trait, et révèle souvent ses principales caractéristiques.

Notre histoire nous a appris qu’il est important de prendre le temps de bien faire les choses, que ce temps n’est jamais perdu, qu’il est l’étape préalable indispensable à la modélisation, qui est elle-même l’évolution naturelle du projet vers sa concrétisation.

3D : du projet à la réalité, la somme de tous nos savoir-faire

Donner vie à un projet c’est valider sa faisabilité d’un point de vue technique et industriel mais en tenant compte des souhaits du ou des designers. Grâce à la modélisation tridimensionnelle, ce qui n’était qu’une représentation figée devient un objet manipulable qu’il est possible de soumettre à l’examen en vue de sa production.

Cette étape permet d’établir un modèle qui prenne en compte l’esthétique mais également les impératifs techniques auxquels il devra se soumettre et le cas échéant, les développements à envisager. L’aboutissement d’un projet Campa est le fruit du savoir-faire de tous et les savoir-faire de chacun, la richesse de notre entreprise.

L’idée que le confort ne saurait se réduire seulement à produire de la chaleur

Concevoir le confort comme un phénomène complexe a toujours été l’idée force de Campa et la raison pour laquelle nous n’avons de cesse d’innover depuis toutes ces années. Produire de la chaleur n’a jamais été une fin en soi, le confort c’est aussi l’esthétique, l’ergonomie, la performance, les économies, l’intelligence, le numérique, la connectivité… un idéal que nous cultivons, un défi permanent que nous relevons.

De l’innovation à “l’e-novation”, une rigueur permanente et sans compromis

La Recherche et le Développement (R&D) ont toujours été un puissant moteur de création à l’origine de nombreuses innovations technologiques brevetées et de véritables succès commerciaux. Imagination, design, rigueur scientifique et industrielle, l’innovation chez Campa se conçoit comme un objet complexe aux multiples facettes  indépendantes et complémentaires.

Design, technologie, performance, ergonomie, pilotage à distance… notre ambition a toujours été de concevoir de parfaites solutions technologiques capables de répondre à de véritables attentes esthétiques.

L’innovation Campa, hier déjà, aujourd’hui encore, demain toujours

Les infrastructures de recherche et développement Campa (R&D) comptent parmi les plus importantes et les plus dynamiques d’Europe. Bureaux d’études, chambres multiclimatiques interactives (maison du futur), de circulation des fluides, de tests de résistance normalisés, l’ensemble étant intégré au site de production pour une parfaite efficacité.

Conscient des enjeux d’avenir, l’entreprise a multiplié, depuis plusieurs années déjà, les moyens humains, matériels et financiers destinés à la recherche et mis en place des partenariats avec les pouvoirs publics de la région Champagne, le CEA, le CSTB, le centre de recherche EDF et différents pôles scientifiques universitaires.  

Une fabrication parfaitement maîtrisée

La maîtrise des processus de fabrication permet de contrôler l’ensemble des étapes clés de la production et de s’assurer d’une qualité constante dans l’assemblage mais également dans la finition des produits. Si Campa fabrique l’âme des radiateurs c’est-à-dire, les différents corps de chauffe ainsi que la plupart des éléments constitutifs, certains composants spécifiques sont fournis par nos partenaires spécialistes dans ces domaines précis.

Ce choix nous permet ainsi de concentrer les savoir-faire et de toujours fabriquer les appareils les plus fiables et les plus performants.

Des tests draconiens

Les radiateurs Campa respectent le cahier de charges drastique imposé par la réglementation française et terme d’efficacité et de sécurité. Conçus et développés pour être les plus performants, ils le sont aussi pour être les plus résistants. Chocs en surface, projection d’eau, surchauffe, recouvrement accidentel, etc… ils sont testés dans les pires situations afin de supprimer le facteur “danger” des situations quotidiennes imprévues.